Des milliers de propriétaires canadiens se sont tournés vers un prêt hypothécaire inversé afin de profiter d’une partie de la valeur nette qu’ils ont accumulée au cours de leur vie.
Selon leur situation financière et leurs besoins particuliers, les retraités à court d’argent pourraient être admissibles plus facilement à un prêt hypothécaire inversé – qui leur donnera accès à de l’argent libre d’impôt – qu’à un prêt personnel ou à une marge de crédit hypothécaire, dont certaines des conditions d’admissibilité sont plus difficiles à satisfaire.
Qu’est-ce qu’un prêt hypothécaire inversé?
Contrairement à un prêt hypothécaire ordinaire, au titre duquel ils doivent faire des paiements qui accroissent la valeur nette de leur maison, un prêt hypothécaire inversé offre aux propriétaires âgés un moyen simple d’accéder à une partie de la valeur nette de leur maison durement gagnée, et ce, sans être tenus de faire des paiements mensuels.
Si vous êtes curieux de savoir si vous êtes admissible à un prêt hypothécaire inversé, vous serez peut-être surpris de voir à quel point il est facile d’y être admissible. Voici comment cela fonctionne.
Qui est admissible à un prêt hypothécaire inversé?
Bien qu’il existe d’autres options pour alléger le fardeau financier à la retraite, il est difficile pour les Canadiens âgés d’y être admissibles. Un prêt personnel ou une marge de crédit hypothécaire s’accompagne souvent d’exigences en matière de revenu et de cote de crédit, ce qui peut poser problème pour les personnes qui ont un revenu de retraite fixe.
Et comme 95 % des Canadiens veulent vieillir chez eux1, un prêt hypothécaire inversé est une option viable et plus simple pour y arriver. L’admissibilité au prêt hypothécaire inversé est plus facile, car elle est fondée sur l’âge, l’emplacement et la valeur de la propriété. Pour y être admissible, vous devez:
- être âgé de 55 ans ou plus et être propriétaire d’une maison (notez que plus vous êtes âgé, plus vous avez accès à des liquidités libres d’impôt)
- vivre dans votre résidence principale au moins 6 mois par année;
- avoir une propriété d’une valeur d’au moins 250 000 $
Si vous avez un prêt hypothécaire ordinaire, vous pouvez quand même être admissible à un prêt hypothécaire inversé et utiliser le produit de ce prêt pour rembourser votre prêt hypothécaire existant. Cela peut permettre de libérer des liquidités mensuelles, car aucun paiement mensuel n’est requis dans le cadre d’un prêt hypothécaire inversé.
Votre résidence principale n’a pas besoin d’être une maison unifamiliale individuelle; un condo, un duplex, une maison en rangée ou une maison jumelée peut être admissible. Les maisons modulaires, les chalets et les résidences secondaires ne sont quant à eux pas admissibles.
Pour être admissible à la Banque Équitable, votre maison doit se trouver dans un grand centre urbain en Alberta, en Colombie-Britannique, en Ontario ou au Québec, et vous pourriez être admissible à emprunter jusqu’à 59 % de la valeur de votre maison.
Comment demander un prêt hypothécaire inversé
Le processus de demande d’un prêt hypothécaire inversé varie d’un prêteur à l’autre. À la Banque Équitable, la demande de financement peut prendre aussi peu que 30 jours. Voici comment cela fonctionne:
Étape 1: Présentez une demande
Le spécialiste affecté à votre dossier examinera votre demande, et vous pourriez obtenir une approbation conditionnelle en aussi peu qu’un jour.
Étape 2 : Soumettez vos documents
Une fois que vous aurez soumis les documents demandés, nous commanderons une évaluation de votre maison.
Étape 3 : Communiquez avec votre avocat ou notaire
Passez en revue votre entente avec votre cabinet de conseils juridiques indépendants ou l’avocat ou le notaire responsable de conclure votre transaction.
Étape 4 : Recevez votre argent
À la date que vous avez choisie, nous déposerons les fonds de votre prêt hypothécaire inversé dans votre compte.
La prochaine étape consiste simplement à utiliser votre argent!
Grâce à la capacité d’accéder à jusqu’à 59 % de la valeur de votre maison et aux critères d’admissibilité plus simples qu’offre le prêt hypothécaire inversé, ce dernier peut être une excellente solution de rechange aux autres options de prêt offertes aux retraités actuellement.