Fraude et escroqueries
La fraude est le principal crime commis contre les aînés canadiens. Bien que les personnes de tous âges puissent être victimes de fraude, les personnes âgées sont plus ciblées que les autres.
Les fraudeurs utilisent divers moyens pour communiquer avec les gens, notamment Internet, les appels téléphoniques et même les visites de porte-à-porte. Une augmentation du nombre d’arnaques qui jouent sur les craintes liées à la COVID-19 a également été observée, et vous devriez être très prudent lorsque vous recevez des courriels ou des messages textes qui semblent provenir d’une institution financière et qui demandent des renseignements personnels ou financiers.
Les institutions financières ne demanderont jamais de renseignements personnels, d’identifiants de connexion ou de renseignements sur un compte par courriel ou message texte. Si vous recevez des courriels ou des messages textes non sollicités ou suspects d’une institution financière, ne cliquez pas sur les liens ou les pièces jointes. N’oubliez pas : Si vous n’avez pas communiqué en premier avec une institution financière, vous ne savez pas à qui vous avez affaire.
Si vous avez des doutes au sujet des renseignements que vous recevez par voie électronique au sujet de vos comptes bancaires de la Banque Équitable, communiquez directement avec nous avant de prendre des mesures.
Comme toujours, ne communiquez à personne vos renseignements personnels, y compris votre numéro d’assurance sociale (NAS) ou vos renseignements bancaires, comme vos mots de passe.
Vous pouvez en apprendre davantage sur les types courants de fraudes et d’escroquerie ici, ainsi que sur les fraudes et les escroqueries liées à la COVID-19 ici.
Toutes les fraudes et escroqueries doivent être signalées, même si vous êtes gêné ou si vous estimez que la somme est trop petite pour vous en inquiéter. Même si vous n’êtes pas en mesure de récupérer votre argent, vous pouvez contribuer à empêcher l’arnaqueur d’escroquer d’autres personnes.
Signalez toute fraude et escroquerie à votre service de police local ou appelez PhoneBusters au 1-888-495-8501.
Pour en savoir plus, consultez le site Canada.ca/Aines ou rendez-vous à votre bureau local de Service Canada.
Nous serons heureux de répondre à vos questions. Communiquez avec nous aujourd’hui au 1-866-407-0004.