L’un des principaux défis que doivent relever les retraités canadiens aujourd’hui est de ne pas avoir suffisamment de liquidités pour acquitter leurs frais de subsistance et financer activités de leur vie.
Une façon fréquente pour les propriétaires de maison d’avoir un flux de trésorerie suffisant à la retraite est d’opter pour un logement plus petit. Cependant, le nombre de Canadiens qui choisissent de rester dans leur maison augmente, ce qui signifie qu’ils doivent chercher d’autres sources de liquidités, et bon nombre d’entre eux optent pour un prêt hypothécaire inversé.
Vieillir chez soi en chiffres
Selon une étude réalisée par Royal LePage, 75 % des baby-boomers du Canada sont propriétaires de leur maison et 52 % d’entre eux préféreraient rénover leur propriété actuelle plutôt que de déménager. Selon un rapport de Deloitte publié en 2022, 91 % des Ontariens plus âgéssouhaitent demeurer chez eux le plus longtemps possible.
Cela s’explique en partie par le fait que les Canadiens plus âgés vivent plus longtemps et en meilleure santé. Toutefois, dans un contexte économique où le coût de la vie et le prix des maisons grimpent en flèche (et où l’offre est faible), les dépenses inhérentes au déménagement dans un logement plus petit, comme les frais d’entreposage, d’emballage et de déménagement, les frais d’immobilier et d’avocat, les taxes sur le transfert de propriété et les possibles frais de copropriété ou de maison de retraite, représentent un élément dissuasif important.
Selon Julia Chung, planificatrice financière agréée (article en anglais seulement), « les coûts de déménagement seront plus élevés que ce à quoi la plupart des gens s’attendent. Ou bien ils s’aperçoivent qu’ils n’obtiendraient pas le gain financier net du déménagement dans un logement plus petit auquel ils s’attendaient, ou bien ils constatent que ce plus petit logement coûte cher en raison de l’emplacement, des commodités, de l’âge et, bien sûr, des acteurs du marché qui veulent la même chose. »
Pour de nombreux Canadiens âgés, leur maison est leur plus grand actif. C’est pourquoi, lorsqu’ils planifient leur retraite, bon nombre d’entre eux tiennent compte de la valeur nette de leur maison et se tournent vers les prêts hypothécaires inversés pour ne pas avoir à déménager et compléter leurs liquidités. En 2023, les Canadiens ont eu accès à un total de plus de 6,7 milliards de dollars en prêts hypothécaires inversés (article en anglais seulement), et ce chiffre est en augmentation.
Après une vie de dur labeur, la retraite devrait être une récompense et non un facteur de stress. Si vous avez plus de 55 ans et que vous possédez votre propre maison, un prêt hypothécaire inversé peut être un outil efficace pour vous donner la tranquillité d’esprit financière. Vous pourrez alors profiter de cette étape comme vous devriez le faire.
Comment puis-je utiliser l’argent d’un prêt hypothécaire inversé?
Bien qu’un prêt hypothécaire inversé au Canada puisse offrir de nombreux avantages aux retraités, l’un des principaux avantages est que les fonds libérés peuvent être utilisés comme bon leur semble.
Bien que les besoins à la retraite varient d’une personne à l’autre, de nombreux Canadiens choisissent d’utiliser leurs fonds pour :
Rembourser leur prêt hypothécaire et leur carte de crédit actuels
Pour augmenter leurs liquidités, les retraités utilisent les fonds de leur prêt hypothécaire inversé pour rembourser leur prêt hypothécaire actuel, ce qui peut libérer un montant important pour leur revenu mensuel.
Le remboursement des dettes de carte de crédit, ou la consolidation des dettes en général, est une autre utilisation populaire des fonds des prêts hypothécaires inversés. Si vous n’avez pas de paiements mensuels et de taux d’intérêt élevés, vous constaterez qu’il se peut que vous ayez beaucoup de liquidités mensuelles à consacrer à d’autres fins.
Rénover ou réaménager leur maison
Avec raison, les personnes âgées veulent conserver leur autonomie le plus longtemps possible. Cependant, à mesure qu’ils vieillissent, des problèmes de santé et de mobilité peuvent surgir, les obligeant à modifier l’accessibilité de leur maison.
Avec un prêt hypothécaire inversé, le produit peut permettre d’effectuer toutes les rénovations ou les réaménagements nécessaires pour continuer à vivre aisément.
Les rénovations les plus populaires comprennent les suivantes :
- Rénovation de salles de bain
- Élargissement de portes
- Ajout de monte-escaliers ou d’ascenseurs
- Rampes d’entrée
Les fonds de prêts hypothécaires inversés peuvent aussi servir à payer les soins de santé personnels à domicile.
Maintenir ou améliorer leur mode de vie actuel
Personne ne veut passer sa retraite à avoir de la difficulté à joindre les deux bouts. Toutefois, pour bon nombre des retraités, un revenu de retraite fixe n’est tout simplement pas suffisant pour faire face à la hausse du coût de la vie.
Afin de maintenir le style de vie qu’ils souhaitent, les retraités utilisent les fonds dégagés par un prêt hypothécaire inversé pour payer leurs dépenses quotidiennes, ce qui leur permet d’avoir un peu plus d’argent en réserve et de marge de manœuvre au besoin.
Explorer les passe-temps, les activités physiques et les voyages l
L’un des nombreux avantages que procure la retraite, c’est le temps, et les retraités d’aujourd’hui en profitent pour rester physiquement et mentalement actifs. Trop souvent, cependant, ces activités entraînent des frais.
En puisant dans la valeur nette de leur maison, de nombreux retraités ont les moyens de s’abonner à des centres de conditionnement physique et à des centres communautaires, suivent des cours d’art, font du vélo, jardinent et visitent des destinations de voyage de choix.
Aider les proches avec un héritage précoce
De nombreux Canadiens sont bien au courant des difficultés qu’éprouvent les jeunes générations lorsque ses membres essaient de couvrir les frais de scolarité ou de garde d’enfants, de démarrer une entreprise ou d’intégrer le marché immobilier.
Donner à vos héritiers un héritage précoce ou de votre vivant peut aider à apaiser les inquiétudes de vos proches et leur donner l’occasion de prendre un bon départ dans la vie, et vous serez aux premières loges.
Il peut être bien plus gratifiant de faire don d’un héritage pendant que vous êtes en vie, sans compter que cela peut soulager le stress des proches qui doivent composer avec votre succession après votre décès, et ils peuvent même économiser sur les impôts et les frais.
La planification financière en vue de la retraite devrait être un moment d’optimisme. Des options existent, même si vous vous trouvez « pauvre en argent et riche en immobilier ».
Augmenter votre revenu de retraite au moyen d’un prêt hypothécaire inversé pourrait être la solution de flux de trésorerie dont vous avez besoin pour poursuivre les aventures dont vous avez rêvé et vivre confortablement à la retraite, dans la maison que vous aimez.