Codes de conduite et engagements publics volontaires

Les codes de conduite et les engagements publics volontaires sont des engagements non exigés par la loi que des entreprises du secteur bancaire canadien, des associations et d’autres organisations prennent volontairement. La Banque Équitable a adopté un certain nombre d’engagements et de codes de conduite volontaires qui visent à protéger nos clients et à mieux vous servir.

L'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) surveille la Banque Équitable pour s'assurer qu'elle se conforme à ces codes de conduite et engagements publics volontaires.

Pour lire chaque code dans son intégralité, cliquez sur le titre du code.

Prêts

Engagement à fournir des renseignements sur la garantie hypothécaire

Un engagement à fournir aux consommateurs des renseignements sur la garantie hypothécaire afin de s’assurer que les consommateurs qui recherchent un prêt hypothécaire résidentiel disposent des renseignements dont ils ont besoin pour prendre une décision éclairée.

Code de conduite pour les institutions financières sous réglementation fédérale - Information sur le remboursement anticipé des prêts hypothécaires

Si l’emprunteur décide de résilier son contrat hypothécaire ou d’effectuer un remboursement anticipé de son prêt hypothécaire, des frais de remboursement anticipé pourraient s'appliquer. Ce code précise l'information qui doit être fournie pour aider les emprunteurs à prendre une décision éclairée au sujet du remboursement anticipé de son prêt hypothécaire.

Engagement de l'ABC en matière de lisibilité des documents hypothécaires

Un engagement à respecter certains principes de rédaction en langage courant pour améliorer la lisibilité des documents hypothécaires résidentiels à l’intention des emprunteurs.

Services bancaires courants et services en ligne

Engagement relatif aux procurations et aux comptes de dépôt conjoints 

Un engagement à fournir certains renseignements aux clients pour les aider à mieux comprendre les conséquences liées au fait de donner une procuration (c.-à-d. de conférer à autrui le pouvoir d’effectuer des transactions bancaires en leur nom) ou d’établir un compte de dépôt conjoint (c.-à-d. d’accorder à deux ou à plusieurs personnes des droits de propriété sur le même compte).

Principes régissant la protection des consommateurs dans le commerce électronique : le cadre canadien

Un guide pour protéger les clients à l’égard des transactions en ligne. Plus précisément, il prévoit un certain nombre de principes qui portent sur les dispositions relatives à l’information, l’établissement du contrat, la protection des renseignements personnels, la sécurité des paiements et des renseignements personnels, les recours, la responsabilité, les courriers électroniques commerciaux non sollicités et la sensibilisation des consommateurs.

Investissement

Lignes directrices applicables au transfert d’un régime enregistré

Ce code explique comment transférer un régime enregistré d’une institution financière à une autre. Un régime enregistré peut comporter différents types d’instruments de placement, dont des CPG, des fonds d’investissement et/ou des titres. Les lignes directrices applicables dépendent du type de régime.

Protection contre la fraude/responsabilité

Politique de Responsabilité zéro de Visa

Cette politique protège les titulaires de cartes VISA en éliminant la responsabilité des consommateurs dans le cas de transactions VISA frauduleuses.

Voluntary Codes of Conduct & Public Commitments

Voluntary Codes of Conduct and Public Commitments are non-legislated commitments, voluntarily made by the Canadian banking industry, associations and other organizations. Equitable Bank has adopted a number of Voluntary Commitments and Codes of Conduct that are designed to protect our customers and serve you better.

The Financial Consumer Agency of Canada (FCAC) monitors our adherence to these Voluntary Codes of Conduct and Public Commitments. To read each code in full, click on a code title.

Lending

Commitment to Provide Information on Mortgage Security

A commitment to provide consumers with information about mortgage security in order to ensure consumers shopping for a residential mortgage have the information they need to make an informed decision.

Code of Conduct for Federally Regulated Financial Institutions - Mortgage Prepayment Information

If borrowers choose to break their mortgage or pay it off early, they may incur a mortgage prepayment charge. This code outlines the information that must be provided to assist borrowers in making an informed decision about mortgage prepayment.

Plain Language Mortgage Documents - CBA Commitment

A commitment to follow some basic plain language principles to make residential mortgage documents easier to read for borrowers.

Everyday Banking & Online Services

Commitment on Powers of Attorney and Joint Deposit Accounts

A commitment to provide certain information to customers to help them understand the implications of using a Power of Attorney (i.e., giving someone else the authority to do banking for them) or opening a joint deposit account (i.e., where two or more people have ownership rights over the same account).

Principles of Consumer Protection for Electronic Commerce: A Canadian Framework

A guide to protect customers in online transactions. More specifically, it sets out a number of principles that address information provision, contract formation, privacy, security of payment and personal information, redress, liability, unsolicited commercial email and consumer awareness.

Investing

Guidelines for Transfers of Registered Plans

This code provides guidance for the transfer of a registered plan from one financial institution to another. A registered plan may hold different types of investment instruments, including GICs, mutual funds and/or securities. The specific guidelines depend on the type of plan.

Fraud Protection/Liability

VISA Zero Liability Policy

This policy protects VISA cardholders by eliminating consumer liability against certain fraudulent VISA transactions.